Rééducation périnéale

La rééducation postnatale concerne à la fois le périnée, la sangle abdominale et le dos. Le périnée est un muscle (en réalité, il s'agit de trois couches musculaires) qui forme une sorte de hamac, tendu entre le pubis à l'avant, et le coccyx à l'arrière. On peut le comparer à un « plancher » qui soutiendrait la vessie, le vagin et le rectum. Pendant la grossesse, en raison de l'imprégnation hormonale, le périnée se relâche pour faciliter la naissance.
De plus, au moment de l'expulsion, sous la poussée du bébé, il s'étire encore un peu. C'est pourquoi il faut absolument remuscler et remonter l'ensemble dans un mouvement inverse de ce qu'a fait le bébé pour sortir !

Elle permet de récupérer de la tonicité. Un périnée tonique protège en effet contre d'éventuelles fuites urinaires (fécales plus rarement) et prévient le risque d'une descente d'organes. La rééducation postnatale est également utile pour retrouver un équilibre du bassin, une sangle abdominale correcte et un dos avec des muscles dignes de ce nom.

Dernière mise à jour : 5/1/2012