Chirurgie de la glande de Bartholin

Glande de Bartholin

Les glandes de Bartholin sont deux petites glandes situées à la partie postérieure de la vulve, près de l'entrée du vagin et dans l'épaisseur des grandes lèvres. Elles servent à produire un liquide participant à la lubri?cation du vagin. Ces glandes ne sont normalement pas palpables. Lorsqu'un blocage du canal permettant l'écoulement des sécrétions survient, il y a formation d'un kyste. Une infection de ce kyste produit l'abcès de la glande de Bartholin.

L'intervention sera réalisée sous anesthésie générale. Le traitement de l'abcès consiste à le drainer, ce qui requiert une incision, lavage, désinfection et la plaie est gardée ouverte par une mèche laissée en place. Des soins à domicile seront a prévoir avec une infirmière à domicile.
En cas de kystectomie en dehors de toute infection, et en cas de récidive, le canal et la glande sont enlevés et la plaie refermée par des fils résorbables.

L'hémorragie : Elle peut rarement nécessiter une transfusion sanguine.

- Le saignement du site opératoire, extériorisé (hémorragie) ou non (hématome). Il est exceptionnel qu'il conduise à une reprise de l'intervention.
- Des troubles de la sensibilité de la région opérée : à type d'insensibilité ou d'hypersensibilité. Ils peuvent être associés à des douleurs à la pression de la région cicatricielle.