Grossesse extra-utérine

Définitions

Utérus de face

Une grossesse extra-utérine (ou grossesse ectopique) est une grossesse qui se développe hors de la cavité utérine, habituellement au niveau de la trompe de Fallope. Elle survient dans 0,5% des naissances, soit environ 4000 grossesses ectopiques par an en France. Cela peut donner des douleurs pelviennes latéralisées et/ou des saignements vaginaux. Il est aussi possible que vous ne ressentiez aucun symptôme.

Facteurs de risque

Les femmes à haut risque de grossesse ectopiques sont :

les femmes ayant dans leurs antécédents :
- une grossesse extra-utérine
- une infection génitale haute (salpingite)
- une chirurgie tubaire (plastie, ligature)
- un tabagisme.

chez les femmes utilisant une contraception par
- stérilet
- pilule microprogestative
- après une pilule du lendemain

Traitement

Dans la très grande majorité des grossesses ectopiques, le traitement chirurgical est effectué par voie coelioscopique sans ouvrir l'abdomen, sous anesthésie générale et en urgence. Pourtant dans quelques cas graves ou compliqués, une laparotomie (ouverture de l'abdomen) peut être indiquée. Le chirurgien décidera en cours d'intervention les gestes à réaliser sur la trompe atteinte :
- soit à une expression tubaire permettant l'expulsion en dehors de la trompe la grossesse ectopique ou ses débris
- soit à une salpingotomie (ouverture tubaire) qui consiste à inciser la paroi de la trompe pour extraire la grossesse ectopique.
- Soit une salpingectomie (ablation de la trompe) en cas d'atteinte trop importante de celle ci.
L'hospitalisation dure habituellement 2 à 3 jours, et un arrêt de travail d'une semaine à quinze jours est à prévoir.