Hystérectomie

Utérus de face

Définitions

L'hystérectomie est l'ablation de l'utérus. On parle d'hystérectomie totale si l'on retire l'utérus en entier (col et corps) et d'hystérectomie sub-totale si l'on laisse en place le col de l'utérus. Lors de cette intervention, il est possible de retirer, ou non, les ovaires avec les trompes.

Techniques chirurgicales

L'intervention peut être réalisée sous anesthésie générale ou loco-régionale (péridurale ou rachianesthésie), L'intervention peut être réalisée par 3 voies d'abord différentes :


Utérus de face

Hystérectomie vaginale (ou par voie basse)

L'intervention se déroule alors par les voies naturelles et ne comporte pas d'incision abdominale. Il est cependant parfois nécessaire pour faciliter certains temps opératoires, d'avoir recours à une cœlioscopie.

Hystérectomie cœlioscopique

La dissection de l'utérus se fait sous le contrôle d'une caméra placée au niveau de l'ombilic et des pinces au-dessus du pubis. En fin d'intervention, l'utérus peut est extrait par le vagin, ou morcelé et sortir par les orifices cutanés. Les suites et la récupération est aussi simple que par voie vaginale.

Hystérectomie abdominale (ou par voie haute)

Plus rarement, l'intervention est réalisée par une ouverture de l'abdomen, généralement horizontale, parfois verticale, entre le pubis et l'ombilic.

La durée d'hospitalisation est de 3 jours environ par voie vaginale ou cœlioscopique et 6 jours par voie abdominale. L'arrêt de travail est respectivement de 15 jours à 1 mois.

Suites opératoires

Les principales manifestations après une hystérectomie sont l'absence de règles et de possibilité de grossesse, ce qui ne signifie pas que vous serez ménopausée. Seul le fait d'enlever les deux ovaires entraînera la ménopause et ses manifestations telles que bouffées de chaleur et sueurs nocturnes. Vous pourrez, dans ce cas, discuter avec votre médecin de la possibilité d'un traitement hormonal substitutif. Si vous êtes ménopausée avant l'intervention, Il n'y aura pas de modification particulière.
L'hystérectomie ne modifie pas la possibilité ni la qualité des rapports sexuels. Il n'y a aucune raison pour que vous ayez des manifestations telles qu'une prise de poids ou une dépression, quelquefois imputées à l'hystérectomie. La pièce opératoire (l'utérus +/- les ovaires) est toujours analysée et le résultat de cette analyse vous sera communiqué en consultation postopératoire.

Risques & Complications

Malgré une technique opératoire minutieuse, il n'est pas possible de vous garantir le succès thérapeutique ni l'absence de complications.

Pendant l'intervention

- L'ouverture de l'abdomen : La voie d'abord peut être modifiée (laparoconversion) selon les constatations faites au cours de l'intervention, ou lors de la survenue de complications per-opératoires.
- L'hémorragie : Elle peut rarement nécessiter une transfusion sanguine.
- Les lésions d'organe(s) de voisinage de l'utérus : Elles peuvent se produire de manière exceptionnelle : blessure intestinale, des voies urinaires ou des vaisseaux sanguins, nécessitant une prise en charge chirurgicale spécifique.

En post-opératoire

- L'hématome ou l'abcès de la paroi: Il nécessite le plus souvent des soins locaux, mais une évacuation chirurgicale est rarement nécessaire.
- La phlébite des membres inférieurs et l'embolie pulmonaire : Leur prévention repose sur le lever précoce, le port de bas de contention et d'injections quotidiennes d'anticoagulant.
- L'occlusion intestinale : Elle peut nécessiter un traitement médical, voire une réintervention chirurgicale.

Dernière mise à jour : 5/1/2012