Stérilisation tubaire

La stérilisation tubaire, également appelée ligature des trompes est un moyen de contraception définitif et irréversible. C'est une décision qui doit être mûrement réfléchie, pour cela un délai légal de 4 mois est obligatoire à partir de la date de la demande faite au chirurgien (loi du 4 juillet 2001).
La stérilisation tubaire consiste à oblitérer un segment de chacune des deux trompes, afin d'empêcher la rencontre du spermatozoïde et de l'ovocyte. Cette opération de stérilisation tubaire peut se pratiquer de diverses manières :

La voie abdominale et la voie vaginale sont anecdotiques

la stérilisation tubaire n'est pratiqué qu'associé à un autre geste plus complexe.

Par coelioscopie

Elle se fait sous anesthésie générale. Une camera numérique qui permet de repérer les trompes est introduite à travers une incision au niveau du nombril, et un second instrument par une incision au niveau des poils pubiens. Chaque trompe est alors liée par un clip en métal et en plastique, afin d'obturer le passage. L'intervention est prévue en ambulatoire (entrée le matin et sortie l'après-midi) mais peut nécessité une nuit supplémentaire. Un arrêt de travail d'une semaine est à prévoir.

Par hystéroscopie

Suite à l’arrêt de la commercialisation des implants, la stérilisation par hystéroscopie n'est plus pratiquée en Europe depuis l'automne 2017. Il n'est pas recommandé d'enlever systématiquement les implants, sauf en cas d'apparition de douleurs ou saignements dans les quelques mois qui suivent leur pose. En cas de doute, le retrait des implants se réalise par cœlioscopie, en enlevant la trompe et l'intégralité des implants. Ce geste s’effectue sous anesthésie générale en ambulatoire et necessite un arrêt travail de sept jours. Vous trouverez ci-dessous les renseignements les plus récents sur cette technique

Références :

Logo CNGOF

Dernière mise à jour : 26/02/2018